Test : es-tu au point sur le dispositif parcoursup ?

BILAN JEUNES

Dispositif Parcoursup : de la consultation des formations à la phase complémentaire 

Le dispositif Parcoursup concerne tous les lycéens de terminale souhaitant s’inscrire en première année de l’enseignement supérieur. Les étudiants de 1ère année qui veulent se réorienter doivent également constituer un dossier sur Parcoursup. Es-tu au point sur le fonctionnement de ce dispositif ? Teste tes connaissances en répondant aux questions ci-dessous.

Question 1 – À partir de quelle étape du dispositif Parcoursup l’identifiant national élève (INE ou INAA en lycée agricole) est-il nécessaire ?

  • A : Dès la première étape, c’est-à-dire la consultation des formations disponibles.
  • B : À partir de la deuxième étape : l’inscription au dispositif Parcoursup.
  • C : L’identifiant n’est demandé qu’à partir de la troisième étape : la confirmation des vœux, à partir du mois de mars.

Question 2 – Combien de formations différentes peux-tu indiquer lors de la formulation de tes vœux ?

  • A : Cinq vœux, et cinq vœux supplémentaires pour des formations en apprentissage.
  • B : Dix vœux, et dix vœux supplémentaires pour des formations en apprentissage.
  • C : Dix vœux au maximum dans tous les cas.

Question 3 – La phase complémentaire du dispositif Parcoursup permet notamment à des lycéens n’ayant reçu que des réponses négatives à leurs vœux d’en formuler de nouveaux, pour des formations ayant encore des places disponibles. Jusqu’à quelle date est-ce possible ?

  • A : Le 30 août.
  • B : Le 7 septembre.
  • C : Le 14 septembre.

Question 4 – Les cordées de la réussite accompagnent des élèves dans leurs parcours d’orientation. Cela s’adresse en priorité à des élèves qui ne bénéficient pas de soutiens sociaux dans leurs ambitions scolaires et professionnelles. À partir de quelle classe cet accompagnement peut-il être mis en place ?

  • A : La classe de 4e.
  • B : La classe de 3e.
  • C : La classe de seconde.

Question 5 –  Un bachelier peut bénéficier d’une année de césure avant de commencer ses études supérieures. C’est le cas également d’un étudiant déjà inscrit dans une formation d’enseignement supérieur. Combien de temps peut durer cette pause dans le cursus scolaire ?

  • A : La classe de 4e.
  • B : La classe de 3e.
  • C : La classe de seconde.

Réponses du test sur le fonctionnement du dispositif Parcoursup

  • 1-B : L’inscription au dispositif Parcoursup se déroule du 20 janvier au 11 mars. L’identifiant national élève est nécessaire.La première étape du calendrier Parcoursup quant à elle est accessible à tous. Il s’agit de s’informer et de découvrir les formations. Du 21 décembre au 20 janvier, plus de 17 000 formations présentent ainsi en ligne leurs programmes, leurs attentes et leurs critères d’examen des vœux.2-B : Il n’existe aucun ordre de préférence lors de la formulation de tes vœux. Tu reçois une réponse pour chacun de tes souhaits.

    Une même formation dans plusieurs établissements différents ne compte que pour un seul vœu sur les dix possibles. Ce vœu est dit « multiple ».

    3-C : Lors de la phase complémentaire du dispositif Parcoursup, les lycéens peuvent formuler de nouveaux vœux jusqu’au 14 septembre.

    Les dernières propositions d’admission sont envoyées le 16 septembre.

    4-A : L’accompagnement peut être mis en place dès la classe de 4e et jusqu’à la fin de la terminale. Par la suite, dans Parcoursup, tu décides de rendre visible ou non ta participation (volontaire) à une cordée de la réussite. Cela reste néanmoins conseillé.

    5-B : Une année de césure correspond à une période de un à deux semestres consécutifs. Cela peut permettre de réaliser un projet personnel, de voyager et d’apprendre une nouvelle langue…

Lors de la formulation des vœux sur Parcoursup, tu dois exprimer ta demande de césure en cochant la case dédiée. Cette demande n’est transmise qu’une fois la proposition d’admission reçue et acceptée. Pendant ta période de césure, tu es ainsi inscrit(e) dans ton établissement d’enseignement supérieur. Et tu es en possession d’une carte étudiant.

Par ORIENTACTION

Pour sécuriser leur avenir et les orienter sur la bonne voie, nos conseillers vous proposent d’échanger autour du bilan jeune en prenant rdv au 02.31.72.51.05 ou via notre formulaire de contact.