Dans quel métier se reconvertir quand on est vendeur(se) ?

BILAN DE COMPÉTENCES

Vous avez le sens du contact. Le métier de vendeur vous a attiré rapidement, ainsi que ses perspectives d’évolution. Quelles raisons peuvent pousser un vendeur à changer de métier ? Quelles voies professionnelles mettraient alors le plus en valeur vos compétences ? Comment être sûr de faire le bon choix ?

Quelles raisons peuvent pousser un vendeur à changer de métier ?

Plusieurs inconvénients du métier de vendeur peuvent pousser vers une reconversion professionnelle. Ainsi, un vendeur travaille souvent en soirée, pendant les jours fériés et les week-ends.

Après avoir fondé une famille, ces professionnels peuvent donc éprouver des difficultés à trouver un équilibre satisfaisant entre leur vie personnelle et leur travail. D’autant qu’il s’agit d’une profession éprouvante physiquement.

Au bout de quelques années, les vendeurs peuvent également aspirer à une vie professionnelle moins stressante. Le salaire de base ne suffit en effet généralement pas à ces professionnels. Et les commissions ne sont octroyées qu’en fonction d’un volume de ventes réalisées…

Quelles voies professionnelles valoriseraient le plus vos compétences acquises au cours de votre parcours ?

Les personnes qui ont exercé le métier de vendeur pendant plusieurs années possèdent des compétences recherchées sur le marché du travail. Tout d’abord, vous savez communiquer. Vous avez appris à argumenter, à persuader, à trouver les mots justes. Vous vous exprimez de manière claire et concise… Cette qualité pourrait être mise à profit à travers des fonctions managériales, des métiers éducatifs (enseignement ou coaching), ou encore le métier de journaliste.

Vous avez également développé, au cours de votre parcours de vendeur, votre empathie. Cette qualité désigne la capacité de se mettre à la place de l’autre pour mieux le comprendre. En tant que vendeur, cela permet de trouver plus facilement les arguments les plus efficaces. L’empathie permet aussi d’intervenir positivement auprès d’un public donné.

Vous décèlerez ainsi une souffrance avant la formulation explicite par la personne concernée. Il s’agit d’un atout essentiel dans tous les métiers exigeant une part de psychologie. C’est une des clefs, par exemple, pour qu’un jeune en difficulté se confie à un éducateur, ou un stagiaire à son formateur… L’autre se livre parce qu’il se sent compris, sans être jugé.

Si vous souhaitez conserver un aspect relationnel important dans votre futur métier, les secteurs de l’insertion ou du paramédical (rééducation notamment) seront particulièrement valorisants.

Pourquoi un bilan de compétences ORIENTACTION est-il conseillé avant de se lancer dans une reconversion ?

Le bilan de compétences ORIENTACTION est un moment privilégié pour faire le point sur vos besoins, vos envies, vos forces et vos axes de développement. Cette démarche représente un véritable tremplin pour entreprendre un changement positif dans votre vie.

La finalité est la construction d’un projet professionnel qui a du sens pour vous. Cela doit en effet répondre à vos besoins essentiels et correspondre à votre personnalité profonde. Votre projet doit également vous permettre de mettre à profit vos qualités et talents naturels. Ces deux conditions vous garantiront d’être heureux et performant dans votre nouvelle activité.

Un consultant ORIENTACTION à votre écoute vous accompagne durant toutes les étapes du bilan de compétences. Il/elle est ainsi à vos côtés pour :

  • Vous préparer au changement ;
  • Construire et valider un projet professionnel à la fois porteur et parfaitement fait pour vous ;
  • Formaliser un plan d’action pour atteindre votre objectif sereinement.

Par ORIENTACTION

LOGO ORIENTACTION

Soyez accompagné(e) par des conseillers spécialisés en évolution professionnelle pour faire le point sur votre carrière! Contactez-nous au 02 31 72 51 05 ou via notre formulaire de contact .