Quel rôle joue la Worldskills competition dans la valorisation des métiers à l’international ?

BILAN JEUNE

Olympiades des métiers tous les deux ans : compétition européenne Euroskills et compétition internationale Worldskills 

Étudiante tenant une sphère entre ses mains

Les olympiades des métiers constituent un moyen de promouvoir l’apprentissage et, plus généralement, la voie professionnelle. Elles s’organisent aux plans régional, national, européen (EuroSkills) et mondial (WorldSkills). Quel rôle joue l’association WorldSkills France ? Comment s’est déroulée la compétition européenne EuroSkills en 2021 ? Quand la France accueillera-t-elle la compétition mondiale WorldSkills ?

Quel rôle joue l’association WorldSkills France ?

L’association WorldSkills France joue un rôle décisif pour la valorisation des métiers en France et à l’international. L’association impulse et coordonne les étapes des sélections régionales. Elle organise également les finales nationales pour constituer les Équipes de France des Métiers. Ces équipes ont pour vocation de défendre les couleurs de la France lors de la compétition européenne EuroSkills et aussi lors de la compétition mondiale WorldSkills.

Le Comité français des olympiades des métiers (COFOM), ou WorldSkills France, a vu le jour en 1990. WorldSkills France est membre de l’institution internationale WorldSkills International. Chaque pays membre délègue deux représentants auprès de cette dernière.

WorldSkills France coordonne un vaste réseau, très engagé pour la promotion de l’apprentissage et l’alternance, la mobilité et la jeunesse des métiers.

Comment s’est déroulée la compétition européenne EuroSkills en 2021 ?

Du 22 au 26 septembre 2021, à Graz (Autriche), 31 jeunes filles et garçons, titulaires de l’équipe de France, ont eu l’opportunité de valoriser leurs talents dans 26 métiers lors de la compétition européenne EuroSkills. 18 de ces jeunes Français ont été médaillés (cinq médailles d’or, sept médailles d’argent, une médaille de bronze et cinq médailles d’excellence). L’équipe de France se place ainsi au 3e rang européen.

Au total, cette Olympiade des métiers rassemblait 400 jeunes originaires de vingt pays européens. Les épreuves ont duré plus de 15 heures. Elles ont permis de départager les meilleurs jeunes professionnels dans 48 métiers.

Cette compétition a lieu tous les deux ans, dans un des États membres du réseau WorldSkills. La prochaine se tiendra à St-Pétersbourg (Russie) fin 2023.

Quand la France accueillera-t-elle la compétition mondiale WorldSkills ?

La France accueillera la prochaine compétition mondiale WorldSkills, à Lyon, du 11 au 14 septembre 2024. Cette compétition rassemblera 1 600 jeunes compétiteurs de moins de 23 ans. Il s’agira des meilleurs jeunes professionnels de 85 pays. Ces derniers s’affronteront dans environ 60 métiers.

C’est une opportunité inédite de valoriser les métiers et les formations. Cet événement d’ampleur international a pour ambition de mobiliser la jeunesse et ses compétences. L’objectif est de favoriser l’employabilité et l’épanouissement.

Cette compétition a lieu tous les deux ans. La prochaine se tiendra à Shanghai (Chine) fin 2022.

Pour aider les collégiens, lycéens et étudiants dans leur choix d’orientation, ORIENTACTION propose un accompagnement sur mesure. Différentes formules existent en fonction des besoins de chaque jeune.

Par ORIENTACTION

Le Bilan jeune permet de faire les bon choix et de sécuriser son avenir, prenez rendez-vous avec l’un de nos conseillers au 02.31.72.51.05 ou via notre formulaire de contact