LYCÉENS : QU’EST-CE QUE LA FICHE AVENIR PARCOURSUP ?

BILAN JEUNES

Fiche avenir Parcoursup : notes, appréciations, avis …

La fiche Avenir fait partie du dispositif Parcoursup. Ce document se révèle très important pour le dossier du lycéen. Que comporte cette fiche ? Quand est-elle remplie ?

Etudiant(e) perdu(e)

Que comporte la fiche Avenir Parcoursup ?

La fiche Avenir Parcoursup contient des notes et appréciations des professeurs sur le travail de l’élève. Les professeurs peuvent également émettre des avis, positifs ou négatifs, sur ses candidatures. Ce document est adapté en fonction de chaque vœu formulé par l’élève. Chaque vœu a donc sa fiche avenir.

Elle comprend néanmoins des éléments communs. Ainsi, pour chaque matière enseignée en terminale, la fiche avenir contient la moyenne des notes des deux premiers trimestres. Le classement de l’élève dans la classe, l’effectif de la classe et une appréciation sur les résultats et aptitudes par rapport au type de formation visé y figurent également.

Le professeur principal ajoute une appréciation complémentaire sur le profil de l’élève, après concertation avec l’équipe pédagogique. Il doit ainsi donner des éléments notamment sur sa méthode de travail, son autonomie, sa capacité à s’investir dans le travail, son engagement et esprit d’initiative.

Enfin, le proviseur du lycée émet un avis, favorable ou non, sur la capacité de l’élève à réussir dans la formation souhaitée. À cet effet, il s’appuie généralement sur l’avis du conseil de classe du 2etrimestre. C’est lors de ce conseil que les vœux de l’élève sont examinés.

Quand est-elle remplie ?

Les professeurs doivent remplir la fiche Avenir Parcoursup, sur l’interface qui leur est réservée,  entre le 11 mars et le 8 avril. La saisie de ce document se fait donc après la formulation des vœux par les élèves.

À partir de fin mars, l’élève a accès aux éléments chiffrés de chaque fiche Avenir Parcoursup au fur et à mesure de leur saisie. S’il constate des erreurs, il doit le signaler immédiatement à son établissement afin qu’elles soient rapidement corrigées.

À partir du 9 avril, chaque fiche Avenir est ensuite transmise aux établissements correspondant aux vœux formulés par l’élève. Cela fait donc partie intégrante du dossier de candidature de l’élève, consulté par les responsables des admissions.

À partir du 27 mai, les établissements d’enseignement supérieur font connaître leur décision. L’élève a alors accès à la totalité de la fiche Avenir Parcoursup.

Quel est le rôle de la fiche Avenir Parcoursup ?

La fiche Avenir a été mise en place pour donner un rôle actif des professeurs dans l’orientation des élèves. Elle donne aux formations auxquelles l’élève postule un meilleur aperçu à la fois de sa personnalité et de ses acquis.

Cet outil de dialogue entre les acteurs de l’enseignement scolaire et de l’enseignement supérieur permet aussi d’assurer un meilleur accompagnement des lycéens tout au long de la procédure d’admission. L’objectif est ainsi d’amener les professeurs à discuter avec l’élève de son orientation, avant la rédaction des avis.

Pour aider les collégiens, lycéens et étudiants dans leur choix d’orientation, ORIENTACTION propose un accompagnement sur mesure. Différentes formules existent en fonction des besoins de chaque jeune.

Par ORIENTACTION

Nos conseiller(e)s guident aussi nos jeunes vers un avenir qui leur correspond, contactez-nous au 02.31.72.51.05 ou via notre formulaire de contact.