Qu’est-ce que la mobilité hybride pour les étudiants ?

Mobilité Hybride : Echanges à distance et en présentiel 

La mobilité hybride est possible pour tous les étudiants d’un établissement participant au programme Erasmus+. Les échanges se font alors en partie de façon virtuelle. La crise sanitaire a favorisé le développement de ce dispositif. Quels sont les enjeux d’une mobilité hybride ? Quelles sont les modalités ?

BILAN JEUNES

Étudiante tenant une sphère entre ses mains

Quels sont les enjeux d’une mobilité hybride ?

La mobilité hybride consiste à combiner échanges à distance et en présentiel. L’objectif est de rendre la mobilité accessible à davantage d’étudiants. Cela peut notamment intéresser les étudiants en situation de handicap, les étudiants issus d’un milieu défavorisé, ceux ayant des contraintes familiales (étudiants parents…) ou professionnelles (étudiants athlètes…)…

Cette mobilité concerne aussi bien la mobilité d’études que les stages, et tous les cycles. La mobilité étudiante classique ne commence quant à elle qu’en L2.

Pendant la mobilité virtuelle, l’étudiant suit à distance en Visio un programme de cours spécifique élaboré par l’université d’accueil pour les étudiants internationaux.

Ce programme favorise toujours une réelle et riche collaboration transfrontalière. Cela doit permettre à la fois l’échange de connaissances et l’amélioration de la compréhension interculturelle. Le travail collaboratif est ainsi mis en avant. À cet effet, des outils spécifiques ont été mis en place. Sur la plateforme Erasmus+ Virtuel Exchange par exemple, une fois par semaine, huit jeunes de nationalités différentes se connectent à leur espace d’apprentissage collaboratif. Ils échangent en anglais généralement.

Quelles sont les modalités ?

Une mobilité hybride doit comporter obligatoirement une mobilité à distance et une mobilité physique. La bourse Erasmus+ n’est versée que pendant la mobilité physique.

Une période d’interruption peut séparer la mobilité à distance de la mobilité physique. La mobilité à distance peut avoir lieu avant, pendant ou après la mobilité physique. Cette dernière dure de 5 à 40 jours.

La mobilité virtuelle peut durer une année entière, un semestre, ou le temps d’un module de compétences seulement. Le fonctionnement des crédits ECTS favorise cette mobilité.
Pour postuler, vous devez retirer un dossier de candidature au bureau des relations internationales de votre établissement.

Qu’est-ce que le programme intensif hybride ?

Une mobilité hybride simple implique un échange entre deux établissements. Le programme intensif hybride, lui, implique trois établissements au minimum.

Quelle que soit la formule, une expérience universitaire à l’étranger représente un atout dans son CV. Cela permet en effet de développer des qualités humaines particulièrement recherchées par les recruteurs : la capacité d’adaptation, l’ouverture d’esprit…

Pour aider les collégiens, lycéens et étudiants dans leur choix d’orientation, ORIENTACTION propose un accompagnement sur mesure. Différentes formules existent en fonction des besoins de chaque jeune.

Par ORIENTACTION

logo-orientaction-site-nominatif

Accompagner nos jeunes vers un avenir qui leur correspond, fait partie de nos priorités. Découvrez en plus sur nos méthodes d’accompagnement au 02.31.72.51.05 ou en nous contactant via ce formulaire