Comment trouver un emploi dans une agence de publicité ?

Intégrer une agence de publicité : Créativité, proactivité, réseau…

Le milieu de la publicité vous passionne. Mais aucun contact de votre réseau ne peut vous mettre en relation avec un professionnel de ce milieu. Et cela vous semble inaccessible. Suivez nos conseils pour réussir à vous démarquer et trouver un emploi dans une agence de publicité.

OUTPLACEMENT

femme qui reflechit

Soyez créatif !

Pour séduire une agence de publicité, votre sens de la communication et votre créativité doivent sauter aux yeux. Vous pouvez par exemple vous démarquer en créant un logo qui vous ressemble ainsi qu’un site Internet à votre image. Vous devez mettre en avant votre personnalité et votre style unique. C’est ce qui constituera votre valeur ajoutée.

Pour aller plus loin, des sites spécifiques permettent de montrer vos talents. Si votre expertise c’est le graphisme ou l’illustration, vous pouvez ainsi créer un portfolio et montrer vos créations via un compte Behance. Ce site où artistes et créateurs postent leurs créations peut être un vrai tremplin pour vous faire connaître. D’ailleurs les meilleurs projets visuels sont mis en avant. Il en va de même pour la production et le montage de courtes vidéos.

Si votre expertise concerne la création de contenus, communiquez autour de vos passions. Medium, une plateforme web de blog, a pour objectif d’offrir une visibilité maximale des textes indépendamment de leur auteur. N’hésitez pas à écrire et publier des articles via ce site.

Vous montrerez ainsi votre détermination et votre proactivité, des qualités également particulièrement recherchées par les agences.

Pour certains postes, l’aisance dans la communication orale est primordiale. C’est le cas notamment du service des relations publiques d’une agence de publicité : agent de communication, attaché de presse, conseiller, chargé de projet…

Une façon pertinente de vous démarquer est alors de vous présenter dans une vidéo.

Élargissez vos champs de compétences et votre réseau !

Les domaines de compétences qui entrent en jeu au sein d’une agence de publicité sont multiples. Vous aurez plus de chances d’intégrer ce milieu si vous montrez une certaine polyvalence. Il est donc important de vous former à des expertises complémentaires des vôtres. Cela peut être un logiciel de traitement d’images spécifique, l’animation 3D…

Votre proactivité est là aussi mise en évidence. Cette qualité nécessite de savoir se projeter, mais aussi de savoir prendre du recul sur ses propres compétences, connaître ses limites. Une personne proactive montre à la fois sa motivation et l’envie de se surpasser.

Pour élargir vos opportunités, développez votre réseau professionnel. Au sein de réseaux sociaux en ligne, rejoignez des groupes en lien avec la publicité ou la communication. Demandez à être connecté sur LinkedIn avec de nouvelles personnes que vous avez identifiées comme des prescripteurs potentiels.

Faites systématiquement un message personnalisé court pour vous présenter. Rebondissez sur une publication où vous avez interagi ou un centre d’intérêt commun. Proposez ensuite un échange, ou une rencontre autour d’un café par exemple.

Les conférences ou événements liés à la publicité représentent également un bon moyen de rencontrer des connecteurs.

Consultez des sites spécialisés pour intégrer une agence de publicité !

Certains sites Internet publient des offres d’emplois spécifiquement dans le domaine de la publicité. C’est le cas de Un job dans la Pub. Cela concerne de nombreux métiers différents : graphiste, développeur, community manager, chef de projet, webdesigner, concepteur-rédacteur…

Suivez sur les réseaux sociaux les agences de publicité qui correspondent le plus à votre personnalité. Cela vous permettra de rester au fait de leurs actualités. Vous cernerez aussi mieux leur culture d’entreprise.

Par ORIENTACTION

logo-orientaction-site-nominatif

Soyez accompagné(e) dans votre changement ! Contactez-nous au 02.31.72.51.05 ou via notre formulaire pour en savoir plus !